Santé digestive de la poulinière

Accueil | Poulains/poulinières | Santé digestive de la poulinière

Différents bouleversements peuvent avoir lieu autour de la date du terme et au cours de la période post-partum :

  • Un déplacement de la poulinière juste avant le poulinage
  • Un changement de routine et/ou de congénères
  • Une modification de l’alimentation
  • La vermifugation
  • Le sevrage

Ces facteurs peuvent conduire à un déséquilibre de la flore digestive, qui peut lui-même entraîner une inflammation de l’intestin. Cet état inflammatoire génère des problèmes de diarrhées, d’ulcères et une perte d’état. Ce dysmicrobisme inhibe la croissance des bactéries bénéfiques en faveur du développement des bactéries pathogènes. Il en résulte une capacité diminuée à digérer les fibres et, donc, un appauvrissement de la source d’énergie à libération lente. La conséquence est une fonte de la masse graisseuse et musculaire.
La perte d’état peut affecter le poulinage, la production laitière et vraisemblablement la fertilité de la jument.

Comment puis-je aider ma jument à garder un état corporel satisfaisant ?

La gamme Process® contient un mélange de prébiotiques et postbiotiques qui soutiennent la flore bénéfique du tractus digestif et maintiennent l’épaisseur de l’épithélium digestif. Elle favorise donc le maintien d’une digestion  et d’une assimilation optimale des nutriments. De plus, l’Equi Process® est naturellement riche en acides aminés et dérivés d’acides aminés qui contribuent à maintenir un état corporel satisfaisant au cours des périodes à demande énergétique accrue comme la gestation et la lactation.

sante_digestive_poulain_pouliniere_2
Protocole conseillé pour le complémentation de la poulinière

Sources :

  • Berg, Fu, Porter, Kerley, 2005. Fructooligosaccharide supplementation in the yearling horse: Effects on fecal pH, microbial content, and volatile fatty acid concentrations. J Animal Science. 83, 1549–1553
  • Faubladier, Julliand, Danel, Delporte, Philippeau. 2011. Effet d’une supplémentation prébiotique (technologie FAP®) sur le poids et l’écosystème fécal de la jument et répercussions sur la croissance du poulain. Communication poster. AVEF.
  • Faubladier, Julliand, Danel, Philippeau, 2013. Bacterial carbohydrate-degrading capacity in foal feces: changes from birth to pre-weaning and the impact of maternal supplementation with fermented feed products. Br J Nutr 110, 1040-1052.
  • Laude, Pelenc, Gabaldo, Prost & Ascher, 2009. Evaluation chez des juments et des poulains de l’effet anti-oxydant d’une supplémentation par un test KRL lors d’une période de stress. Journées annuelles de l’AVEF.

Process® favorise la reprise de poids de la poulinière en post-partum et la croissance du poulain dès la naissance.

Menu
Gamme Process