Santé digestive du poulain

Accueil | Poulains/poulinières | Santé digestive du poulain

A la naissance

Les poulains naissent avec un microbiote digestif très peu développé. C’est grâce au colostrum (premier lait) que des milliers de bactéries bénéfiques vont coloniser le tractus digestif du poulain. La microflore commence alors à s’établir et à se développer. Cependant, des populations bactériennes (bénéfiques ou pathogènes) sont présentes dans l’environnement du poulain et ce, malgré une apparence de propreté apparente.  Si la microflore (les bactéries bénéfiques) ne s’instaure pas rapidement, des bactéries pathogènes peuvent envahir le tractus digestif du poulain, se multiplier et causer des pathologies telles que des diarrhées néonatales ou dans les cas les plus sérieux, un sepsis (infection du système sanguin suivie d’un choc septique).

Au sevrage

Le sevrage affecte également la santé du tractus digestif. En effet, le poulain passe d’une alimentation lactée à un régime alimentaire composé de concentrés et de fourrage. L’équilibre bactérien de l’intestin peut subir un déséquilibre qui conduit à des perturbations digestives. Le stress provoqué par le sevrage peut également perturber cet équilibre.

sante_digestive_poulain_pouliniere_2
Protocole conseillé pour la complémentation du poulain

Comment puis-je booster la flore de mon poulain ?

Après l’ingestion du colostrum, vous pouvez démarrer une cure de Flore Process® qui encourage la multiplication et le développement des bactéries bénéfiques dans l’intestin du poulain au détriment des pathogènes. En effet, Flore Process® permet l‘implantation précoce d’un microbiote fonctionnel grâce aux nutriments directement disponibles pour être utilisés par la flore intestinale et, par conséquent, faciliter le démarrage de la croissance du poulain.

Flore Process® peut également être utilisé pendant d’autres périodes au cours desquelles la flore de poulain peut être perturbée : chaleurs de poulinage, sevrage ou changement de routine.

Sources :

  • Berg, Fu, Porter, Kerley, 2005. Fructooligosaccharide supplementation in the yearling horse: Effects on fecal pH, microbial content, and volatile fatty acid concentrations. J Animal Science. 83, 1549–1553
  • Faubladier, Julliand, Danel, Delporte, Philippeau. 2011. Effet d’une supplémentation prébiotique (technologie FAP®) sur le poids et l’écosystème fécal de la jument et répercussions sur la croissance du poulain. Communication poster. AVEF.
  • Faubladier, Julliand, Danel, Philippeau, 2013. Bacterial carbohydrate-degrading capacity in foal feces: changes from birth to pre-weaning and the impact of maternal supplementation with fermented feed products. Br J Nutr 110, 1040-1052.
  • Laude, Pelenc, Gabaldo, Prost & Ascher (2009). Evaluation chez des juments et des poulains de l’effet anti-oxydant d’une supplémentation par un test KRL lors d’une période de stress. Journées annuelles de l’AVEF, 2009.

Process® favorise l’implantation et le soutien du microbiote dès la naissance du poulain.

Menu
Gamme Process