Chevaux convalescents

Accueil | Chevaux convalescents

L’importance d’une bonne réalimentation du cheval à la suite d’une intervention chirurgicale et/ou d’épisodes de coliques est primordiale pour optimiser sa convalescence et lui assurer une bonne reprise d’état à court ou moyen terme.
En effet, outre les lésions intestinales provoquées directement par les épisodes de coliques, on procède également à la mise à jeun du cheval le temps de lever l’obstruction. Cette mise à jeun est également réalisée dans les heures précédents et suivant une intervention chirurgicale.

Quelles sont les conséquences du jeûne ?

Le jeûne provoque des modifications physiologiques telles que :

  • Une redirection du métabolisme : En temps normal, l’organisme utilise les glucides fournis dans l’alimentation du cheval pour produire son énergie, c’est le phénomène de glycolyse. En cas de jeûne, le métabolisme, faute d’apport glucidique, produit son énergie en utilisant les protéines et les lipides déjà présents dans l’organisme. Cette protéolyse et lipolyse ont pour conséquence une perte de masse graisseuse et musculaire.
  • Une dépression du système immunitaire par un manque de disponibilité en protéines peut retarder le processus de cicatrisation et de guérison et rendre le cheval vulnérable à d’autres pathologies.
  • Une modification de la flore intestinale, par nutrition insuffisante des bactéries bénéfiques de l’intestin et par le stress de l’intervention, peut entraîner un dysmicrobisme et la prolifération de bactéries pathogènes telles que les Salmonelles
  • Une perturbation de l’intégrité de la muqueuse digestive qui a pour conséquence d’être rendue moins perméable et donc plus vulnérable aux bactéries pathogènes mais aussi de perdre en efficacité d’absorption des nutriments essentiels.

Il est donc important de fournir au cheval un support nutritionnel le plus tôt possible afin de limiter l’utilisation de ses réserves et donc la perte de poids associée. De plus, la supplémentation permet au cheval de renforcer ses défenses immunitaires et donc d’améliorer ses capacités de guérison et de cicatrisation (notamment au niveau de la muqueuse intestinale) pour éviter au mieux des complications.

sante_digestive_cheval_convalescent_2
Protocole conseillé pour la complémentation du cheval convalescent ou rencontrant des désordres digestifs modérés à sévères

Comment prévenir ces troubles ?

Afin de prévenir ces troubles, il est recommandé de complémenter les chevaux en convalescence avec du Post Act Process®.

Ce complément alimentaire contient des prébiotiques et des postbiotiques qui ont pour effet de soutenir le développement et la croissance des bactéries bénéfiques au détriment des pathogènes (Salmonelles..). De plus, il renforce l’intégrité de la muqueuse digestive et consolide les jonctions serrées des cellules épithéliales pour  un effet barrière renforcé contre les pathogènes. Post Act Process® est également riche en acides aminés et notamment en glutamate qui possède un rôle nourricier des cellules de la muqueuse intestinale. Enfin, notre produit est enrichi en bentonite (argile contenant de la smectite), véritable pansement digestif qui a, en outre, la propriété de prévenir les ulcères gastro-intestinaux.

Cette complémentation doit s’effectuer sous surveillance vétérinaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Il est particulièrement recommandé de poursuivre la distribution du Post act Process® avec l’Equi Process®.

L’Equi Processs® favorise la relance de l’appétit,  de la digestion et de l’assimilation des nutriments de la ration pour une rapide remise en état. Il favorise la synthèse des protéines et donc le maintien de la masse musculaire et graisseuse.

Sources :

  • COUREAU, G. Contribution à l’étude de la réalimentation des chevaux après un traitement chirurgical de colique. Thèse Docteur vétérinaire. Toulouse : Université Paul Sabatier de Toulouse, 2008. Disponible sur : http://oatao.univ-toulouse.fr/2073/
  • WALTER L. Étude épidémiologique descriptive de 831 cas de coliques médicales en France dans le département des Yvelines 1994-2004 [en ligne]. Thèse Docteur Vétérinaire. Créteil : Faculté de médecine de Créteil, 2006, 139 p. Disponible sur : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=37 consultée le 30/12/2017.
  • COUROUCE-MALBLANC A., DESBROSSE F. Maladies des chevaux, 2ème édition. Guides France Agricole, 2010.
  • VALLE E., GANDINI M., BERGERO D., 2013, Management of Chronic Diarrhea in an Adult Horse, Journal of Equine Veterinary Science, Volume 33, Issue 2, 130–135
  • MAIR T., DIVERS T., DUCHARME N., 2002, Manual of Equine Gastroenterology, 405 – 446
  • COLLIN G., Les diarrhées aiguës du cheval adulte, http://www.clinique-equine-madelaine.com/userfiles/2644/File/ALC%2041739-K%20Diarrhees%20aigues%202012.pdf

Process® contribue à limiter les désordres digestifs liés à la convalescence , aux suites post-opératoires et à un transit rapide.

Menu
Gamme Process