Chevaux âgés

Accueil | Chevaux âgés

La santé digestive du cheval âgé

Un tractus digestif en bonne santé est primordial pour transformer les aliments ingérés en énergie. Malheureusement, la santé digestive des vieux chevaux est souvent compromise pour plusieurs raisons.

Premièrement, l’usage des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) est communément utilisé chez les chevaux âgés dans le cadre du soulagement des douleurs arthrosiques. Ces molécules peuvent causer un dysmicrobisme et des colites pouvant se caractériser par des diarrhées, des coliques et une perte de poids.

Deuxièmement, les vieux chevaux, en particulier ceux atteints de la maladie de Cushing, sont sensibles aux infections et sont donc plus souvent sous traitement antibiotique. Certaines de ces molécules ont pour effets secondaires connus de déséquilibrer la microflore.

La digestion peut également être moins efficace à cause d’affections dentaires associées au vieillissement. La capacité du cheval à mastiquer ses aliments est alors réduite.

Afin de contrer cela, il est recommandé de complémenter les chevaux âgés avec l’Equi Process®. Ce complément alimentaire contient des prébiotiques et des postbiotiques qui ont pour effet de soutenir le développement et la croissance des bactéries bénéfiques de l’intestin et de maintenir l’épaisseur de l’épithélium digestif et son intégrité. Il optimise ainsi la digestion  et l’assimilation des nutriments de la ration ainsi que la synthèse des protéines et favorise ainsi le maintien de la masse musculaire et graisseuse et un système immunitaire renforcé.

sante_gestive_cheval_age_2
Protocole conseillé pour la complémentation du cheval âgé ou cheval rencontrant des difficultés à rester en état

Avant/après

Cas n°1

Hongre de 30 ans présentant un mauvais état général

  • Le cheval voit le dentiste régulièrement, pas d’anomalies dentaires
  • Il est correctement vermifugé
  • La supplémentation en Equi Process® est le seul changement opéré dans son régime alimentaire
Avant supplémentation avec Equi Process®
Après 2 mois de supplémentation avec Equi Process®

 

 

 

Cas n°2

Hongre de 23 ans ayant du mal à se maintenir en état et rencontrant des périodes de désordre digestif

  • Pas d’anomalies dentaires et le cheval est correctement vermifugé
  • Une cure de Flore Process® pendant 5 jours suivi par une supplémentation en Equi Process® sont les seuls changements alimentaires opérés sur ce cheval
Avant la cure de Flore Process®
Après 1 mois de supplémentation avec de l’Equi Process®

Sources :

  • Paul S, Cornou R, Delporte I & Faubladier C. 2016. Peut-on résoudre un amaigrissement chronique chez le cheval âgé en prenant soin de son microbiote digestif ? Journées Nationales des GTV, Nantes (présentation orale).
  • Faubladier C, Delporte I, Cornou R, Paul S. 2016. Impact des ProbioactiFAP® sur le microbiote digestif du cheval âgé présentant un amaigrissement chronique. Journées annuelles AVEF, Reims.
  • Faubladier C., Paul S. 2017. Évaluation d’un produit pour la santé du microbiote digestif chez le cheval âgé. Bulletin des GTV n°87 .

Process® soutient les défenses immunitaires et favorise la digestibilité de la ration des chevaux âgés ou présentant une baisse d’état.

Menu
Gamme Process