Le sevrage du poulain
De nombreuses questions animent les débats concernant le sevrage et les avancées scientifiques ne cessent de démontrer la nécessité d’accorder une attention bien particulière à cette période sensible de la vie du cheval.
En conditions de vie naturelle, le poulain est généralement sevré par la mère lorsqu’elle se prépare à mettre bas du poulain de l’année suivante. En conditions domestiques, les poulains sont généralement séparés de la mère aux alentours de 6 mois d’âge mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte, tels que l’état de santé ou encore l’état corporel du jeune. En effet, la séparation du poulain et de la mère entraine plusieurs modifications tant sur le plan physiologique que comportemental pouvant avoir des conséquences sur le long terme.
Premièrement, le sevrage entraine une modification du régime alimentaire passant d’une alimentation lactée à un régime alimentaire composé de concentrés et de fourrage. La flore bactérienne peut alors subir un déséquilibre entrainant certaines perturbations pouvant affecter la santé du tractus digestif. Il est donc essentiel de préparer cette transition en introduisant, au préalable, de l’aliment concentré à la ration permettant au tractus digestif d’anticiper le changement de régime alimentaire.
Sur le plan comportemental, la rupture du lien mère-poulain peut générer un stress chez certains jeunes pouvant perturber cet équilibre digestif. Plusieurs méthodes de sevrage limitant ce stress peuvent être mises en place, telles que le retrait progressif des mères du troupeau ou encore une séparation physique mère-jeune répétée pendant plusieurs jours avant la séparation définitive.
Ces différents points démontrent l’importance d’accompagner au mieux les jeunes pendant cette période de transition afin d’éviter toutes sortes de complications pouvant entrainer des conséquences sur le long terme.
Pour ce faire, il est recommandé de réaliser une cure de Flore Process® pendant 5 jours au rythme de 1 seringue par jour (2 jours avant le sevrage, le jour J ainsi que 2 jours post-sevrage). Cette cure permet de renforcer l’équilibre de la flore digestive propre du poulain et ainsi d’éviter certaines pathologies dues aux dysbioses (diarrhées, ulcères, coliques, etc.…). En effet, l’association des prébiotiques aux postbiotiques va permettre d’assurer une protection de la paroi digestive ainsi que de fortifier le microbiote propre au poulain sans apporter de bactéries étrangères à l’animal de type probiotiques.
L’efficacité du Flore Process® sur les poulains n’est plus à prouver… N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
GP-FR-NON-221000046